Natio Grues, loueur québecois de grues et de camions à flèche

Basé à Laval et à Terrebonne, Natio Grues propose des services de location de grues et accessoires avec opérateurs et camionneurs sur la Rive-Nord et à Montréal. Les projets de construction concernés ressortent aussi bien du domaine commercial, qu'industriel, institutionnel, résidentiel ou agricole. Le déplacement de matériaux industriels est rendu possible par l'usage de grues de placement, de manutention et de levage, ainsi qu'aux conseils personnalisés promulgués par l'entreprise.

Historique du levage

Depuis la préhistoire, l’homme a toujours eu besoin de soulever, abaisser, tirer, pousser et transporter des charges. Les appareils de levage ont ainsi évolué à travers les siècles. Les constructions de temples et de monuments comme dans l’Egypte ancienne ou dans la civilisation grecque ou romaine nécessitaient des techniques visant à faciliter les tâches. Dès cette époque furent inventés des systèmes de levage comme le plan incliné, les systèmes de poulie et le treuil.

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Musée du levage à Witten en Allemagne (Crédit photo : Location de grues Montréal)

Plus tard survinrent l’invention du vérin, du contrepoids, du levier. Au début du XXe siècle, le chariot électrique avec une commande de montée/descente vit le jour, grâce la maitrise des ressources d’énergie comme l’électricité ou encore l’énergie hydro-électrique. Le perfectionnement de ce dernier donna lieu à la création du chariot élévateur positionneur, qui se distingue de son prédécesseur par des engrenages munis de plusieurs boutons de commande, d’une boite de vitesse, d'un moteur puissant et d'une capacité de supporter plusieurs tonnages. En même temps que les fonctionnalités se sont améliorées, les prix des appareils ont eu tendance à baisser.

Les Machines de l'Île de Nantes

Cet ancien chantier naval de l'île de Nantes, dans l'ouest de la France, est devenu un espace public ouvert sur le thème "Quatre-vingts jours autour du monde / Vingt mille lieues sous les mers", un univers qui honore la mémoire de Jules Vernes, l'écrivain le plus célèbre de Nantes.

L'île de Nantes est située au cœur de la ville, le long des rives de la Loire, et constitue un vaste espace en cours de réaménagement. Le projet de l'île de Nantes, d'une superficie de 337 hectares, est l'un des plus grands projets urbains d'Europe. Il donne une nouvelle vocation au site de l'ancien chantier naval, tout en respectant son passé.

Le réaménagement des entrepôts permet de sauvegarder et de mettre en valeur l'histoire des chantiers navals, symbole de la culture industrielle et maritime de Nantes. Ces immenses entrepôts de fer, de béton et d'acier ont été construits au début du XXe siècle pour abriter les ateliers de métallurgie des Chantiers de la Loire. Jusqu'à leur fermeture en 1987, ils ont été le pilier de l'industrie navale nantaise. Les Machines, ce parc à thème ouvert inspiré de l'univers de Jules Verne, a pris possession des lieux et a redonné vie aux entrepôts, qui sont désormais un espace public pour la ville ainsi que des ateliers ouverts pour les machinistes.

Le hangar à Bananes (anciennement stockage de toutes les bananes envoyées d'Afrique et des Antilles) ces entrepôts ont été transformés en boîtes de nuit, bars et restaurants - concentrant les principales activités culturelles, gastronomiques et nocturnes de la ville. La partie orientale de l'île est en cours de construction de logements écologiques ainsi que d'autres activités commerciales et administratives entourées de nombreux espaces verts. Grâce à la taille de l'île, tous les types d'activités peuvent coexister sans créer de problèmes de bruit.

Après la fermeture des chantiers navals, ce lieu central est devenu miteux et a été évité par la plupart des habitants - ce qui n'était pas facile étant donné que l'île était le seul accès à l'autre côté de la Loire. Il s'agit aujourd'hui d'un lieu dynamique à usage mixte et d'un modèle national de rénovation urbaine réussie axée sur la culture (toutes les villes de France veulent le reproduire !).

Cependant, ce projet, bien qu'il soit largement considéré comme une réussite en matière de rénovation urbaine axée sur la culture et comparé ici à des exemples aussi prolifiques que la stratégie d'ancrage du Guggenheim de Bilbao, doit encore faire face à quelques critiques. Il y a eu des représailles à l'investissement public massif dans les lieux culturels de l'île, affirmant que cela s'est fait au détriment d'autres lieux disséminés dans la ville, et qui souffrent maintenant de l'attraction qu'est devenue l'île.