Chantier Naval de Saint Nazaire

Saint-Nazaire est une ville portuaire atlantique de Loire-Atlantique (Bretagne, ouest de la France). Port St-Nazaire possède un grand port fluvial, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Loire et proche de l'océan Atlantique. La ville couvre une superficie totale d'environ 47 km2 (18 mi2). et compte environ 70 000 habitants.

La proximité du port de St Nazaire avec Nantes et son port en eau profonde en font un port d'escale de croisière privilégié et souvent visité en France. La ville est située au sud du 2ème plus grand marais de France ("la Brière"). Compte tenu de sa situation, St Nazaire a une longue tradition de pêche commerciale et de construction navale. Les Chantiers de l'Atlantique (alias STX France) sont l'un des plus grands chantiers navals du monde. C'est ici qu'ont été construits, parmi de nombreux autres navires de croisière, les paquebots emblématiques RMS Queen Mary 2 (opérateur Cunard, propriétaire Carnival Corporation) et Harmony of the Seas (opérateur Royal Caribbean) - actuellement le deuxième plus grand navire de passagers jamais construit au monde.

Le petit village s'est rapidement développé pour devenir une grande ville dans la seconde moitié du 19e siècle. La croissance était due au développement du port maritime et à la construction des chemins de fer de liaison. St Nazaire a de plus en plus remplacé Nantes. Etant une importante base navale pour les nazis, pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945), la ville a été lourdement bombardée par les Britanniques en 1942. Jusqu'en 1945, elle a également été lourdement bombardée par les Alliés, l'un des derniers territoires européens libérés de l'Allemagne nazie (le 11 mai 1945).

Le plus grand paquebot du port jusqu'à présent est le Marella Discovery de Marella Cruises (amarré ici en mai 2018).

  • Le port est géré par l'autorité portuaire de Nantes Saint-Nazaire.
  • En 2017, le port a reçu 12 escales de navires et environ 9 000 passagers.
  • En 2018, le port de croisière a traité un total de 8 escales de navires et environ 5 500 passagers.

Saint-Nazaire : L'école des chantiers de l'Atlantique